Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Les Occidentaux vont demander une protestation de l'AIEA contre l'Iran
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 21:24

(Ajoute détails)

PARIS, 2 mars (Reuters) - La France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne vont proposer "dans les jours qui viennent" au conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique de protester contre la décision de l'Iran de réduire sa coopération avec l'agence onusienne au sujet de son programme nucléaire, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian.

Les tensions sur le nucléaire iranien vont "nous amener dans les jours qui viennent à émettre une protestation dans le cadre du conseil des gouverneurs de l'AIEA pour regretter cette décision", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

L'Iran a annoncé le mois dernier qu'il cesserait d'appliquer les mesures de transparence volontaires prévues par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire.

Le conseil des gouverneurs de l'AIEA se réunit cette semaine et l'Iran a mis en garde contre toute initiative à son encontre à cette occasion.

La diplomatie, cependant, ne fait que des progrès limités. L'Iran a déclaré dimanche qu'il n'accepterait pas une proposition de l'Union européenne de tenir une réunion avec les autres parties de l'accord et les États-Unis.

"Le problème est de savoir qui commence et personne ne veut se faire piéger. Le fait que les iraniens ont renoncé sur le protocole additionnel est une mauvaise nouvelle", a expliqué Jean-Yves le Drian en faisant référence à la décision prise le mois dernier par l'Iran de réduire les inspections de l'AIEA.

(John Irish, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...